GNT Paris-Turf à Laval : Eire d’Helios mais aussi…
Ce mercredi en Mayenne, l’Eire d’Hélios maintiendra sa place de leader au classement général du Grand National du Trot ParisTurf. Qui sera le principal adversaire ? Données L’équipe LeTrot analyse les statistiques de différents concurrents. Voici 5 candidats qui sont ressortis de cette recherche.
©Scoopdyga – Eire d’Helios profite de la piste de Laval
EIRE D’HÉLIOS, ordre incarné
Entraîneur : F. Harel / Pilote : F. Lagadeuc
14 % de taux de réussite depuis le début
Quinté+ : 79% de réussite dans le top 5 de la course support Quinté+ (19/24).
Corde : Tout son succès est sur la piste de course de corde de gauche.
Hippodrome : 67% de réussite dans les 4 premiers à Laval (4/6).
Distance résultante : 67 % de réussite dans le top 3 des courses où il doit parcourir une distance de 25 mètres (en décembre 2021).
Couple cheval/driver : 6 de ses 10 victoires ont été remportées avec un froncement de sourcils de François Lagadeuc.
L’Eire d’Helios a présidé le classement général du Grand National du Trot. Un petit exploit si l’on considère qu’il s’est élancé à 25 mètres lors de ses 4 premières tentatives sur le circuit 2022. Appliqué (3 disqualifications en 73 matchs) et très organisé, le 8 ans s’épanouira mercredi sur la piste de cordes (il a déjà gagné à Laval) confortablement.
Il semblait être en mesure d’augmenter ses points de capital de manière significative ici. C’est ce que souligne son entraîneur, Franck Harel, très fier de sa protégée : « Je sais très bien qu’ici des juments comme Hanna des Molles me sont intrinsèquement supérieures. Cela ne nous empêche pas d’être ambitieux. data Toi, Eire d’Hélios est irréprochable. Il sait finir son parcours rapidement. Comme d’habitude, il devrait bénéficier d’un bon dos et être emmené. Si c’est le cas, c’est un top 5 hit. Avec un parcours sur mesure Je crois aussi qu’il pourrait, un jour, gagner l’étape Pourquoi pas mercredi ?
HANNA DES MOLLES, opération de reprise
Entraîneur : L.C. Abrivard / Pilote : A. Abrivard
26 % de taux de réussite depuis le début
Références : A 1 victoire, 2 deuxièmes places en 3 tentatives au niveau du Groupe I.
Fréquence des sorties : 9 3% de réussite dans le top 3 lorsque la précédente sortie a moins de 20 jours d’avance (13/14).
Coach Trust : Malgré sa récente disqualification, Laurent-Claude Abrivard lui a encore remis l’emoji vert*.
Vainqueur du Critérium des 3 ans, Hanna des Molles a pris un excellent départ au GNT 2022 à Châteaubriant en terminant 2e de Cleangame. Favori d’étape du Croisé-Laroche, il a été reconnu coupable lorsqu’il est arrivé en 2e position au dernier virage. Volant de succès en succès actuels (auteur du 3e coup de ce dimanche en Argentine), Alexandre Abrivard l’avait mémorisé et a voulu remettre les pendules à l’heure. Mieux vaut lui donner du crédit, pour l’instant, il n’a jamais gagné sur une distance supérieure ou égale à 2 750 mètres.
FREYJA DU PONT, de mieux en mieux
Entraîneur : N. Bazire / Chauffeur : N. Bazire
14 % de victoires réussies depuis le début
Credentials : Vaincre Eire d’Hélios dans les étapes du GNT Croisé-Laroche et Chateaubriant.
Réduction de la forme/du kilométrage : chute sous les 1’13 » lors des 3 derniers matchs de compétition. Jamais enchaîné 3 tours de cet ordre auparavant.
Courses hippiques/entraîneur : 57% de réussite dans le top 3 pour les chevaux entraînés par Nicolas Bazire à Laval (pendant 12 mois).
Coach Confidence : Nicolas Bazire lui a encore remis l’emoji vert*.
Autre jument au départ de la course, Freyja du Pont n’a plus gagné depuis juillet dernier, mais sa récente performance augure bien de succès futurs. Seulement précédé par Earl Simon lors de l’étape du Croisé-Laroche, il ne devrait pas être loin du compte s’il reproduit ce spectacle.
EPSOM D’HERFRAIE, des arguments à faire valoir
Entraîneur : J.-M. Baudouin / Pilote : E. Raffin
50 % de victoires réussies depuis le début
Distance : 83% de ses victoires sont survenues sur des distances comprises entre 2 800 et 2 900 mètres (15/18).
Couple cavalier/cheval : Eric Raffin a été associé à 14 de ses 18 succès (78%).
Confiance du coach : Jean-Michel Baudouin lui a offert un emoji vert*.
Epsom d’Herfraie a enchaîné les victoires entre novembre 2020 et février 2022. Il a certes eu des fortunes diverses depuis (3 disqualifications en 7 matchs), mais a de solides références, notamment à longue portée, et Eric Raffin sait les manier. candidat au podium.
VOICI SON APPARITION DANS LE CIRCUIT GNT 2022 : ECHO DE CHANLECY, le parfait outsider
Entraîneur : E.-G. Blot / Pilote : T. Le Beller
13 % de réussite
Couple cheval/driver : 90% de réussite dans le top 5 sous la selle de Tony Le Beller (27/30)
Ferrage : A gagné la seule fois où il a été déclaré PADP (tacle avant, pieds nus arrière).
Emoji : 100 % sont entrés dans le top 5 lorsqu’ils sont associés à un emoji vert*, comme c’était le cas ici.
Pas plus tard que le 5 entre août et décembre 2021, l’Echo de Chanlecy est réapparu en avril et compte désormais quatre courses supplémentaires. De nouveau lié à Tony Le Beller (avec qui il a signé 8 de ses 11 succès), il devrait montrer de nouveaux progrès et chercher à pouvoir accrocher une place.
PARMI D’AUTRES CANDIDATS À SUIVRE
Bien qu’il n’ait pas brillé lors de l’étape du Croisé-Laroche, EL GRECO BELLO a l’avantage d’avoir remporté deux courses à Laval, dont le Quinté en mars dernier. Mercredi, il rencontrera également Gabriele Gelormini qui a enregistré deux succès avec lui dans la séquence 2020-2021. Méfiance avec ce trotteur qui se précipitera au premier poteau. FRAGONARD DELO sera ici piloté par le nouveau héros Elitloppet (Anthony Barrier). 4e de l’ultime étape du circuit, le 7 ans peut récolter des points qui lui permettront de rester dans le Top 5 du Grand National du Trot 2022.
* A l’aide d’emojis, les coachs donnent leur avis sur chacun de leurs starters. Un emoji vert indique que tous les paramètres sont remplis pour qu’un cheval se classe parmi les trois premiers.
Les statistiques sont disponibles sur la feuille de course de la sixième étape du Grand National du Trot ParisTurf à Laval en parcourant les différents onglets.