Réalimentation des chevaux affamés : gestion diététique prudente et conscience nutritionnelle pour une reprise de poids sûre et efficace.

Un cheval peut perdre du poids et de la condition physique pour de nombreuses raisons. Quelle que soit la cause de la perte de poids extrême de l’animal, cependant, la réalimentation des chevaux affamés nécessite une gestion diététique minutieuse et une conscience nutritionnelle consciencieuse pour aider le cheval à reprendre du poids de manière sûre et efficace.

Pourquoi les chevaux peuvent perdre du poids

Il peut y avoir de nombreuses causes pour que les chevaux perdent du poids de façon spectaculaire. Dans certains cas, des maladies, des parasites ou des blessures peuvent affecter la capacité du cheval à manger ou à obtenir une nutrition suffisante de son alimentation. D’autres chevaux peuvent avoir des problèmes sociaux avec d’autres animaux à l’heure du repas et peuvent être intimidés ou intimidés loin des repas adéquats. Une alimentation de mauvaise qualité peut ne pas répondre aux besoins nutritionnels du cheval, ou des difficultés économiques peuvent forcer un propriétaire à sous-alimenter les chevaux. Les animaux abandonnés ou en fuite peuvent également avoir des difficultés à trouver une alimentation adéquate et peuvent perdre du poids très rapidement.

Lorsqu’un cheval ne reçoit pas une nutrition adéquate, l’animal commencera rapidement à métaboliser ses réserves de graisses et de glucides pour répondre à ses besoins énergétiques. Lorsque ces réserves internes sont épuisées, l’animal commence à décomposer les tissus musculaires. Le poids corporel du cheval peut chuter considérablement et l’animal sera sujet à une sensibilité au froid et à l’hypothermie car il manque de graisse isolante. Finalement, l’immunité du cheval sera également compromise et d’autres problèmes de santé feront surface.

Conseils pour réalimenter les chevaux affamés

Lorsqu’un cheval présentant une insuffisance pondérale sévère est découvert, la réalimentation doit être entreprise de manière lente et méthodique, sinon le cheval pourrait souffrir d’un syndrome de réalimentation. Cela se produit lorsque trop d’aliments concentrés riches en calories, tels que des granulés ou des céréales, sont proposés trop rapidement, et le pic d’insuline provenant du métabolisme réactivé du cheval peut causer des dommages graves, voire mortels, au cœur, aux reins et au système respiratoire.

Avant de commencer tout régime de réalimentation, il est essentiel que le cheval subisse un examen vétérinaire approfondi. Cela peut révéler tout problème sous-jacent qui aurait pu contribuer à la perte de poids de l’animal, ainsi que déterminer le meilleur programme nutritionnel pour aider le cheval à s’adapter à nouveau à l’alimentation. L’examen doit inclure une analyse dentaire et une prise en compte de la vermifugation pour s’assurer que le cheval est prêt et capable de commencer à se réalimenter confortablement.

Pendant les 10 à 14 premiers jours de réalimentation d’un cheval affamé, l’animal doit se voir offrir des repas plus fréquents mais plus petits de foin d’herbe ou de luzerne de bonne qualité. Cela aidera le métabolisme du cheval à s’adapter à une meilleure nutrition sans surcharger sa digestion. Au fur et à mesure que le cheval s’habitue à se nourrir, des repas plus copieux peuvent être offerts avec moins de fréquence. Pour bien réalimenter un cheval affamé…

  • Surveillez l’animal de près à tout moment pour voir s’il mange bien et comment sa digestion réagit à de nouveaux aliments et à une nutrition accrue.
  • Évitez les aliments concentrés tels que les granulés ou les céréales pendant au moins 3 à 5 jours pour permettre au métabolisme du cheval de s’adapter lentement.
  • Limitez le temps de pâturage à seulement 2-3 heures par jour pour le pâturage et la recherche de nourriture. Ce temps peut être augmenté progressivement tous les quelques jours au fur et à mesure que le cheval s’adapte.
  • Fournissez de l’eau fraîche et propre au cheval à tout moment et assurez-vous que tous les abreuvoirs sont nettoyés et désinfectés régulièrement.
  • Consultez un vétérinaire sur la possibilité d’ajouter des suppléments vitaminiques à l’alimentation de l’animal et veillez à ne proposer que le dosage approprié.
  • Évitez de monter un cheval affamé pendant plusieurs semaines ou mois pendant que l’animal retrouve sa condition afin de permettre aux muscles de s’adapter en conséquence.

Selon l’état initial du cheval et l’étendue de sa famine, ainsi que son âge général, sa taille et d’autres problèmes de santé, cela peut prendre 3 à 5 mois ou plus pour réalimenter un cheval affamé jusqu’à un objectif de poids et de tonus musculaire. La réalimentation n’est pas toujours réussie, mais avec de la patience et une grande attention à une nutrition adéquate et une approche lente et régulière de la bonne alimentation, les chevaux peuvent reprendre le poids perdu et améliorer leur condition même après avoir été en sous-poids et affamés.