Les prébiotiques et les probiotiques sont des mots à la mode dans différents régimes alimentaires et peuvent aider à restaurer la santé intestinale et digestive. Mais sont-ils nécessaires pour votre cheval ? Découvrez ce que sont les prébiotiques et les probiotiques et comment ils peuvent faire partie d’une alimentation équine saine et nutritive.
À propos des prébiotiques et des probiotiques
Les probiotiques, également appelés microbes à alimentation directe ou micro-organismes à alimentation directe, sont des bactéries vivantes qui, lorsqu’elles sont correctement colonisées dans l’intestin, font partie d’une digestion efficace. Il existe de nombreux types de probiotiques et ils agissent ensemble dans le cadre du processus de digestion dans un intestin sain. La composition exacte des bactéries intestinales varie entre les espèces et même entre les individus, et changera avec la santé, l’âge et le régime alimentaire de l’animal.
Les prébiotiques sont les aliments que les probiotiques peuvent le mieux digérer, tels que les glucides et les fibres, qui aident les probiotiques à rester en bonne santé et à maintenir des niveaux de population adéquats. Fournir suffisamment de prébiotiques dans l’alimentation d’un cheval peut garantir que les probiotiques nécessaires sont sains et peuvent bien faire leur travail, améliorant ainsi la santé intestinale du cheval. Les prébiotiques populaires qui peuvent être donnés aux chevaux comprennent l’avoine, les légumineuses, les coques de soja et la pulpe de betterave, et les fabricants d’aliments peuvent avoir des mélanges de prébiotiques supplémentaires dans leurs mélanges d’aliments.
En travaillant ensemble, les prébiotiques et les probiotiques maintiennent l’intestin d’un cheval dans un équilibre sain. Cela réduit l’inflammation du tube digestif et aide le système immunitaire. Une digestion plus efficace aide également au contrôle du poids et améliore l’absorption des nutriments pour une meilleure santé globale.
Les pré- et probiotiques sont-ils bons pour les chevaux ?
Les prébiotiques et les probiotiques font naturellement partie de l’intestin et de l’alimentation d’un cheval. Bien qu’il y ait eu très peu de recherches scientifiques consacrées à la façon dont les prébiotiques et probiotiques supplémentaires peuvent affecter les chevaux, on sait que ces éléments de la santé intestinale doivent rester en bon équilibre pour la santé globale de l’animal. Lorsque la digestion est efficace et que le cheval peut tirer le maximum de nutriments de son alimentation, son stress global est plus faible et il est capable de résister plus facilement aux maladies et aux inflammations.
Selon la santé intestinale de chaque cheval, des suppléments pré- ou probiotiques peuvent être utiles, mais ils doivent être administrés avec précaution. Avant d’apporter des modifications à l’alimentation de votre cheval ou d’ajouter des suppléments, consultez votre vétérinaire pour une analyse diététique afin de vous assurer que vous répondez aux besoins nutritionnels de votre cheval.
Ajouter des prébiotiques et des probiotiques à l’alimentation de votre cheval
Les chevaux ont un intestin complexe, et la microflore et les microbiomes exacts des pré- et probiotiques varient d’un animal à l’autre. À mesure qu’un cheval vieillit, ses besoins nutritionnels changent et sa santé intestinale change également, ce qui peut rendre les suppléments prébiotiques et probiotiques difficiles à équilibrer. Par exemple, les poulains naissent avec un intestin stérile et sans aucun probiotique, mais ils ramassent rapidement les bactéries nécessaires grâce à leur alimentation. Le nombre de probiotiques supplémentaires qui pourraient être utiles dépendra de ce qu’ils sont capables d’acquérir naturellement grâce à leur alimentation.
De même, les chevaux âgés ont tendance à avoir besoin de prébiotiques en plus grande quantité que les chevaux plus jeunes pour bien nourrir leurs bactéries intestinales. Parce que les chevaux plus âgés sont plus sensibles à l’inflammation et aux troubles intestinaux, garder leurs intestins bien équilibrés peut améliorer leur état de santé et leur poids.
Si un cheval a des antécédents de troubles digestifs, tels que des coliques chroniques ou de la diarrhée, il peut être utile d’utiliser des suppléments prébiotiques et probiotiques pour normaliser l’intestin de l’animal. Cependant, les changements alimentaires doivent être effectués lentement et avec précaution, afin de ne pas perturber davantage la digestion du cheval.
Même la façon dont un cheval peut être gardé peut influencer l’utilité des pré- et probiotiques. Les chevaux gardés de manière intensive dans des stalles avec moins de temps pour se nourrir naturellement peuvent avoir besoin de plus de suppléments, car ils ramasseront moins de pré- et probiotiques par le pâturage. Cependant, les chevaux ayant un bon accès à un pâturage riche et diversifié auront besoin de moins de suppléments pour atteindre le meilleur équilibre intestinal.
Quelle que soit la raison d’essayer des prébiotiques ou des probiotiques dans l’alimentation de votre cheval, n’ajoutez des suppléments que sous la direction d’un vétérinaire et apportez des changements diététiques lentement pour minimiser le risque de stress digestif. Observez attentivement l’animal pour voir comment il s’adapte à un nouveau régime alimentaire et notez si les additifs apportent les améliorations attendues à la santé et à l’état du cheval. Avec précaution, les prébiotiques et les probiotiques peuvent être des éléments utiles de l’alimentation d’un cheval, aidant à l’équilibre digestif pour une nutrition adéquate et une vie longue et saine.