Nettoyer les sabots des chevaux : une double importance pour leur hygiène et pour détecter les problèmes potentiels. Les conseils de Jayne Pedigo.

L’importance de nettoyer les sabots de vos chevaux est double : la première est qu’ils doivent être nettoyés et la seconde est qu’en nettoyant les sabots de vos chevaux lorsqu’ils en ont besoin, c’est un moyen proactif de détecter les problèmes potentiels qui peuvent s’y développer. Voici quelques idées de Jayne Pedigo d’Equisearch.com pour nettoyer efficacement les sabots de votre cheval :

-Assurez-vous que le cheval ne va nulle part en l’attachant par son licol.

-Positionnez-vous là où vous ne pouvez pas recevoir de coups de pied. Idéalement, cette position sera épaule contre l’épaule du cheval, face à sa queue. Ne penchez pas votre visage devant son sabot.

-Faites connaître au cheval vos attentes. Passez votre main sur sa jambe et attrapez-le par le boulet (cheville). Appliquez une petite pression et soulevez son pied.

-Une fois que vous avez levé le pied avec votre main gauche, utilisez votre droite pour nettoyer le sabot avec votre cure-pied. Après avoir retiré tous les débris du sabot, assurez-vous qu’il est sain. La grenouille doit être ferme, sans écoulement, et si elle a des chaussures, assurez-vous qu’elles ne sont pas desserrées ou qu’il ne manque pas de clous.

-La dernière étape à suivre une fois le nettoyage terminé consiste à appliquer un conditionneur/scellant pour sabots.

Encore une fois, la chose la plus importante dans ce processus est de s’assurer que vous ne vous penchez pas sur le sabot. Même les chevaux bien entraînés peuvent avoir envie de donner un coup de pied fort et compact qui pourrait vous laisser la mâchoire cassée ou pire.

Source : Equisearch.com