Chaque animal peut ressentir du stress et peut réagir à différents facteurs de stress de différentes manières. Comprendre si votre cheval est stressé peut vous aider à calmer l’animal pour une vie plus confortable et plus saine et une relation plus facile entre vous et votre partenaire équin.
Qu’est-ce qui cause le stress chez un cheval ?
De nombreux facteurs de stress différents peuvent faire partie de la vie d’un cheval. Les chevaux au tempérament calme et facile à vivre sont moins susceptibles d’être stressés par des problèmes courants, tandis que les animaux plus nerveux peuvent être stressés beaucoup plus facilement. Les facteurs de stress courants incluent…
- Changements de routine – Tous les animaux sont plus à l’aise avec les habitudes et les routines familières, et changer la routine d’un cheval peut provoquer de l’anxiété et du stress. Cela peut être un changement dans les horaires d’alimentation ou d’exercice, de nouveaux cavaliers, un environnement inconnu ou un nouvel équipement que le cheval n’a pas l’habitude d’utiliser.
- Mauvaise alimentation – Une alimentation malsaine peut entraîner une mauvaise santé, ce qui est stressant pour un cheval. La douleur, l’inconfort gastrique et d’autres maux causés par une alimentation inadéquate peuvent tous ajouter au stress d’un cheval. Changer les aliments ou les options de fourrage peut également être stressant, non seulement à cause des changements nutritionnels, mais aussi à cause des changements dans la routine d’alimentation.
- Voyage – Les voyages fréquents et les voyages peu fréquents peuvent causer du stress pour un cheval. Un horaire de voyage chargé perturbe la routine de l’animal et cause de la confusion et de l’anxiété, même si le cheval a l’habitude d’être transporté. En revanche, un cheval qui n’a pas été transporté régulièrement peut facilement être stressé par un simple et court trajet.
- Confinement – Les chevaux sont des proies avec un fort instinct de fuite lorsqu’ils se sentent menacés. Lorsqu’un cheval est confiné dans un box pendant de longues périodes, cela peut créer un stress important. Cela est particulièrement vrai si la stalle est trop petite pour l’animal. Même un petit corral sans espace suffisant peut ajouter au stress et à l’anxiété d’un cheval.
- Bruit – La plupart des chevaux s’habitueront à de faibles niveaux de bruit local, mais les sons aigus, forts ou inattendus peuvent être très stressants. Cela peut inclure la circulation à proximité, des coups de feu, des portes qui claquent, des aboiements de chiens, du matériel de construction ou même de la musique forte. Plus le son est inhabituel et abrupt, plus il sera stressant.
- Températures extrêmes – Les climats extrêmes peuvent être stressants pour un cheval, en particulier si l’animal n’est pas habitué au climat après un déménagement ou une réinstallation récente. Des températures très élevées ou basses peuvent être stressantes, tout comme les pluies constantes, les vents violents, l’humidité élevée ou les orages violents fréquents.
- Traitement médical – Qu’il s’agisse de l’administration de médicaments, de soins dentaires, de vaccinations ou de tout autre traitement inhabituel, un cheval peut être stressé par des procédures médicales. Cela peut également inclure des stress liés à la grossesse et à la reproduction, ainsi que des blessures ou des maladies, en particulier si le vétérinaire n’est pas familier ou si différents vétérinaires sont utilisés.
Comment le stress affecte les chevaux
Le stress fait partie de la vie de chaque animal, mais un stress excessif ou à long terme peut avoir de forts impacts physiologiques et psychologiques sur un cheval. Selon les niveaux de stress en cours et la constitution individuelle du cheval, le stress peut causer…
- Hormones élevées qui peuvent perturber les cycles de reproduction
- Changements d’humeur, en particulier anxiété et nervosité
- Système immunitaire affaibli et plus grande susceptibilité aux maladies
- Perte de poids ou perte de condition générale
- Ulcères gastriques, diarrhée et autres problèmes digestifs
- Mauvaise concentration ou performance dans la formation et les spectacles
Étant donné que ces symptômes sont relativement indistincts et peuvent indiquer une grande variété de problèmes de santé, il est préférable de consulter un vétérinaire si votre cheval présente l’un de ces signes, au cas où un diagnostic médical et un traitement seraient nécessaires.
Comment savoir si votre cheval est stressé
Tous les facteurs de stress n’affecteront pas tous les chevaux de la même manière. Certains chevaux montreront très rapidement du stress, de la nervosité et de l’anxiété, tandis que d’autres animaux peuvent ne pas montrer de signes extérieurs forts de leur détresse. Les changements de comportement sont quelques-uns des meilleurs indices qu’un cheval est stressé, et peuvent aller des narines évasées, des pattes et du sol, et du grincement des dents à la marche, à la marche, à l’élevage, aux coups de pied et aux morsures. Lorsqu’un cheval est soumis à un stress aigu, des symptômes tels que tremblements, transpiration et vocalisation sont souvent perceptibles. Tout changement soudain de comportement ou d’attitude peut indiquer un stress, et de tels signaux doivent toujours être pris au sérieux pour la sécurité du cheval ainsi que de son cavalier ou de son manieur.
Rendez la vie de votre cheval moins stressante
Bien qu’il soit impossible d’éliminer toutes les sources de stress de la vie de votre cheval, il existe de nombreuses façons d’aider à réduire le stress global afin que l’animal ne souffre pas d’un stress excessif à long terme.
- Gardez une routine quotidienne cohérente pour l’alimentation, le toilettage et les régimes d’exercice.
- Prévoyez plus de temps de participation dans un grand corral avec beaucoup d’espace.
- Choisissez une stalle spacieuse avec une bonne circulation d’air et de la place pour que l’animal puisse bouger.
- Fournir une alimentation saine qui répondra aux besoins nutritionnels du cheval.
- Fournir une source constante d’eau propre et fraîche pour une hydratation adéquate.
- Présentez le cheval lentement et avec précaution aux nouveaux animaux, maîtres ou cavaliers.
- Programmez des soins médicaux préventifs réguliers avec un vétérinaire familier.
- Fournir un enrichissement mental régulier pour stimuler le cheval et le divertir.
- Envisagez d’introduire un animal de compagnie pour répondre à l’instinct grégaire du cheval.
- Soyez prudent avec les préparatifs de voyage et assurez-vous qu’ils sont fluides et confortables.
Surtout, prenez le temps de créer des liens avec votre cheval et de vous familiariser avec ses humeurs, ses préférences et ses facteurs de stress. Plus vous êtes conscient de ce dont le cheval a besoin, plus vous remarquerez rapidement s’il y a des difficultés et vous pourrez les corriger avant que votre cheval ne subisse un stress excessif.