Quel vautour en France ?
En France, le Vautour fauve se rencontre dans les Pyrénées, les Géants du Massif Central et les Alpes du Sud. Dans les Pyrénées, le dernier recensement date de 2019. 1 254 couples reproducteurs ont été recensés (la population totale de la France était de 1 286 couples).
Le vautour fauve est l’une des espèces les plus menacées d’Europe. Historiquement, les vautours étaient présents dans tous les massifs montagneux français. A cause du braconnage, la population française avait quasiment disparu, seules les Pyrénées étaient encore habitées par les vautours fauves.
Le vautour fauve a peu de battements d’ailes – c’est un planeur, qui utilise un ascenseur thermique pour se déplacer facilement. Les ailes sont très larges, avec de longs « doigts ». Dessous brun à brun foncé, tête blanche et long cou replié pendant le vol. La queue est très courte et ronde.
Où trouver des vautours en France ?
Pour voir les vautours à Rémuzat tout près il faut se rendre à Saint May à 5 km de Rémuzat (suivre les panneaux « Vautours »). Depuis le village, emprunter une petite route jusqu’aux ruines de l’Abbaye de Bodon. Les panneaux vautours vous montrent également le chemin.
On peut l’observer dans les Causses (Sud du Massif Central), les Pyrénées et les Alpes du Sud. Le vautour fauve, anciennement appelé griffon, est un oiseau qui affectionne les zones montagneuses et arides. C’est un charognard : sa fonction est de nettoyer la nature carcasse des animaux morts.
Depuis le début des années 1980, le Parc National des Cévennes et la LPO (Série Protection des Oiseaux) avec le Fonds d’Intervention pour les Oiseaux (FIR) ont mis en place la restauration du Vautour fauve sur le site de la falaise de la Jonte, autour de la vallée. de Cassagne.
Est-ce qu’il y a des vautours en France ?
Les vautours sont des oiseaux qui vivent environ 35 ans. Chaque année, ils ne peuvent donner naissance qu’à un oisillon.
Le vautour fauve est une espèce monocotylédone qui niche généralement en colonies (allant de deux à plus de 100 couples) sur les rebords des falaises. Les colonies de 15 à 20 couples sont les plus courantes. La distance minimale entre chaque nid peut être inférieure à deux mètres.
Pourquoi les vautours ne chassent pas ?
« Comportement anormal » Christophe Ayral, directeur du GDS Puy-de-Dôme, rappelle que le vautour est avant tout un charognard et non un rapace ; « Il est attiré par des proies mourantes ou mortes ; mais s’il a faim, il peut se transformer en un animal fragile ou faible ».
Le vautour fauve, rapace nécrophage, ne fait pas la distinction entre un corps humain et un corps animal. Il est donc courant que même s’il frappe, il mange le corps d’un mort dans les montagnes.
Le vautour fauve n’a pas de prédateur particulier comme les autres rapaces charognards. Son espérance de vie à l’état sauvage est de 30 à 35 ans. Il sera naturellement plus important en captivité.
Parce que sa tête est sans plumes il évite d’être sale, ce qui peut être une source d’infection, le vautour n’est pas en mesure de se nettoyer directement à cet endroit.