Liste de vérification des soins pour chevaux en hiver : comment prendre soin de votre cheval pour le garder en bonne santé et à l’aise.

Les chevaux sont robustes et peuvent survivre à de nombreuses conditions défavorables, mais des soins hivernaux appropriés de votre cheval sont essentiels pour le garder en bonne santé, en sécurité et à l’aise, même dans les pires conditions météorologiques. Heureusement, même de petites étapes pour bien soigner les chevaux en hiver peuvent vous aider, vous et votre cheval, à éviter les plus gros problèmes saisonniers.

  • Nourriture : Une nutrition adéquate aidera à garder votre cheval en bonne santé et il est essentiel de lui fournir du fourrage et du foin supplémentaires en hiver, non seulement pour maintenir un poids adéquat, mais aussi pour générer suffisamment de chaleur corporelle pendant les nuits froides. Des céréales peuvent également être ajoutées à leur régime alimentaire, mais tenez compte des besoins nutritionnels spécifiques du cheval avant de procéder à des changements diététiques drastiques. Si vous avez plusieurs chevaux, assurez-vous que chacun a un accès adéquat aux zones d’alimentation et surveillez régulièrement leur poids et ajustez les horaires d’alimentation si nécessaire.
  • Eau : Tous les chevaux ont besoin d’eau fraîche, propre et liquide à boire en hiver. Une eau plus chaude est meilleure et encourage à boire plus, tout en nécessitant moins d’énergie pour chauffer et digérer une fois bue. Vérifiez les réservoirs d’eau pour vous assurer que les radiateurs fonctionnent correctement et effectuez les réparations immédiatement pour éviter les problèmes de courts-circuits ou d’accumulation de glace.
  • Abri : Les chevaux portent de lourds manteaux d’hiver, mais un abri adéquat peut les garder plus confortables, surtout dans des conditions orageuses. Les granges doivent être sans courants d’air mais doivent toujours avoir une ventilation adéquate en hiver pour prévenir les problèmes respiratoires, et les corrals doivent avoir une zone abritée où les chevaux peuvent rester à l’abri du vent ou de la neige. Vérifiez régulièrement les abris pour les coins pointus, les plaques de glace et autres dangers qui pourraient mettre le cheval en danger.
  • Exercice : Il peut être tentant d’accorder une pause hivernale à votre cheval lorsque les journées plus courtes et les températures plus froides rendent les déplacements moins agréables. Cependant, les chevaux ont besoin d’un peu de travail pour maintenir leur tonus musculaire et leur souplesse articulaire, et vous devez leur fournir un exercice adéquat pour les maintenir en forme pour le printemps. Le temps de sortie peut faire partie du programme d’exercices, mais ce ne devrait pas être le seul entraînement que votre cheval reçoit pendant l’hiver.
  • Chaussures : Vérifiez la santé des sabots de votre cheval à l’automne et consultez votre maréchal-ferrant sur la meilleure option pour l’hiver. Certains chevaux se débrouillent mieux sans chaussures en hiver, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de chaussures d’hiver qui offrent une meilleure stabilité et une meilleure traction sur les surfaces glacées. Vérifiez toujours les surfaces fréquemment utilisées pour détecter les risques de trébuchement et autres obstacles, en les gardant dégagées pour faciliter la marche et la station debout.
  • Manteau: Le manteau d’hiver d’un cheval peut le protéger de nombreuses conditions météorologiques hivernales, mais si un cheval est en mauvaise santé ou a été tondu, son pelage naturel peut ne pas être adéquat. Utilisez des couvertures si nécessaire, mais assurez-vous que le cheval est au chaud et au sec sous la couverture et nettoyez les couvertures régulièrement pour qu’elles restent adaptées à l’hiver. Notez toutes les taches nues ou autres problèmes de pelage qui pourraient indiquer des conditions de santé plus graves.
  • Santé : Un examen vétérinaire complet à l’automne peut aider à identifier les problèmes qui doivent être résolus avant l’hiver, et tous les propriétaires de chevaux doivent être conscients des signes avant-coureurs d’une mauvaise santé hivernale, notamment la perte de poids, l’état du pelage, la santé des sabots, les engelures et l’hypothermie. Si une détérioration de la santé est constatée, des soins vétérinaires rapides sont essentiels.

Un cheval en bonne santé, confortable et bien soigné peut gérer admirablement les conditions hivernales et sera heureux et prêt pour le printemps.