Cette nouvelle semaine, le programme est scindé en deux avec GNT Paris-Turf qui pose ses valises à Salon-de-Provence. Le rendez-vous de dimanche à Auteuil sera intéressant pour le fameux Prix du Président de la République (Gr.3).
par Clément Bigois le 27 mars 2022
auteuiltrot résistance course d’obstacles galopsaint-cloudfontainebleauatteléSalon-de-Provencegntcourses hippiques
Lundi 28 mars – Fontainebleau
Une demi-heure après la dispute de Quinté avec ce fameux « coude », les bons sprinteurs se sont donné rendez-vous sur la liste du jour. C’est l’occasion de voir Ego (A. Fabre) vainqueur du Prix de Seine-et-Oise (Gr.3) à l’automne. Pour les mêmes soies Godolphin, venez à l’île de May (H-A.Pantall). Le 20 avril 2021, il était second derrière Suesa dans le Prix Sigy (Gr.3).
Mardi 29 – Saint-Cloud
Hors Quinté des chevaux de plus de 2400 mètres, le programme Clodoald propose trois chevaux de 2e classe à visionner. Au Prix Comrade, c’est une belle rentrée pour Erevan (Jean-Claude Rouget), un espoir classique (engagements à la Poule d’Essai des Poulains, au Prix du Jockey Club et au Grand Prix de Paris). Il a débuté sa carrière par une victoire sur la pelouse de Deauville le 21 octobre et affrontera le vainqueur de Dreamflight Bleu Boat (vainqueur du Prix Omnium II au palmarès) début septembre.
Sur 2100 m, l’attraction du Prix Caracalla est Intuitu (Jean-Claude Rouget). Le fils d’Almanzor poursuivra sa victoire en cinq longueurs à Cagnes-sur-Mer le 19 février et participera au Prix du Jockey Club (5 juin).
Mercredi 30 – Salon-de-Provence
Grand National du Trot ParisTurf Etape 2 (Gr.3)
Trois semaines après le succès de Farah des Caux (A. Garandeau) sur la piste d’Amiens, GNT ParisTurf prendra la route de Salon-de-Provence et son téléphérique à droite. Les bons éléments de la région devraient être présents. A 25 mètres de haut, on retrouve un crack du sud-est, Evariste du Bourgi (JM.Roubaud), qui a remporté trois courses en 2022. L’écriture avec Eden Basque (N.Ensch) et Crack Money (P.Terry) quand ils sont Les entrées déclarées s’annoncent belles.
Revivez la victoire d’Evariste du Bourg le 1er janvier à Vincennes devant Douceur du Chêne et Rêveur de Chenu :
Jeudi 31 – Chantilly
Un petit programme ce jeudi à Quintéga avec plus de 1600 m de fibre polyester discontinue pour les 4 ans et plus, ainsi que des pilotes de 2ème classe du Prix du Val Saint-Georges (1300 m PSF).
Agenda de la semaine (lundi 28 mars – dimanche 3 avril) : 2e étape du GNT Paris-Turf et un Président élu à Auteuil au programme en vidéo
Vendredi 1er – Vincennes
Le départ de la longue piste de 2700m devrait être bon dans trois ans. Aucun des chevaux n’a encore gagné au niveau du groupe, c’est l’occasion de glisser la première coupe de la coupe dans ce 3ème groupe. Jaguar Marancourt (F.Souloy) est le départ le plus riche. Il doit battre Judicious Winner (M.Cormy), vainqueur de la coupe des 3 ans à Cagnes-sur-Meri mi-mars. Soyez aussi Jakartas des Près (M.Bézier), deuxième du Prix Léopold Verroken (Gr.3).
Revivez la deuxième place à Jakarta des Près lors du Prix Leopold Verroken (Gr.3), le 6 février :
Samedi 2 – Saint-Cloud
Les samedis sont à ne pas manquer, celui-ci en fait partie. Le programme est proche du Prix avec Edmond Blanc (Gr.3). The Revenant act 2. Il y a trois semaines, un pensionnaire de Francis-Henri Graffard remportait facilement le Prix Altipan (sur la liste). Le vainqueur de cette course en 2019, champion du troisième mile l’an dernier, monte en puissance en vue des grands jeux du printemps. En 2021, on pourrait avoir le droit de prendre sa revanche sur Wally (J-C. Rouget), déclaré titulaire.
Le Prix Pénélope (Gr.3) est un passage obligé pour les branches avant de viser les meilleures compétitions. L’an dernier, Philomène (A. Fabre) avait décroché la deuxième place du Prix de Diane Longines (Gr.1) quelques semaines plus tard. Le dernier doublé Pénélope-Diane date de 1976 (Pawneese). Agave (A.Fabre) l’impressionnante lauréate du Prix Rose de Mai (au palmarès) le 10 mars devrait être une favorite.
Fontainebleau
Grand Cross de Fontainebleau (classé)
6000 mètres de spectacle toujours époustouflant. Le ski de fond, cette discipline est aussi remarquable qu’exigeante. La liste s’annonce forte Avec l’Otchoa Rouge, récemment deuxième du célèbre et difficile Grand Cross de Pau et Doux Dingue, a remporté la Croix du Lion-d’Angers en juillet 2021.
Dimanche 3 – Auteuil
2 Groupe 3, dont le Prix du Président de la République
C’est un excellent lieu de rencontre pour les meilleurs chevaux handicapés. Le parcours du combattant de 4 700 m sur la piste exigeante s’annonce passionnant, comme chaque année. Pour certains, l’objectif est de six mois ou plus. Patrice Quinton, double tenant du titre avec D’jango et Fanfaron Spécial, pourrait déléguer Ange de Juilley (2e place à Polirico le 28 février) pour réaliser un triplé historique.
Le Prix Fleuret (Groupe 3) est le meilleur 4 ans au départ, compte tenu de la préparation optimale pour le concours du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) du 22 mai. Le 12 mars, Latino des Isles, vainqueur du Prix Duc d’Anjou (Gr.3), tentera quatre passes décisives. Son dauphin Tonguetted (rapporté 4 livres de moins) tente de se venger.
Isle sur la Sorgue – Première étape du Trophée Vert
Direction la pelouse du Tour de France ! Pendant six mois, les trotteurs disputeront 13 étapes avant de terminer, lundi 5 septembre, en finale du groupe 3. La Fédération du Sud-Est accueillera la première étape à l’Isle-sur-la-Sorgue, au nord de la ville. Cavaillon et à l’est d’Avignon.