Les conditions humides peuvent être difficiles pour un bon soin des sabots, mais il est facile de garder votre cheval dans une position saine même pendant de longues périodes de temps humide.
Comment les conditions humides affectent les sabots
Un sol mou et humide peut considérablement affecter les sabots des chevaux. Lorsque le sol est très mou, les sabots s’usent moins vite et peuvent devenir surchargés ou pousser de manière inégale. L’équilibre d’un cheval peut être affecté par un sol meuble et des sabots inégaux, ce qui peut entraîner des douleurs articulaires, des boiteries ou des boiteries, ainsi qu’augmenter le risque de chutes. Au fil du temps, des problèmes de genou et de hanche peuvent également se développer.
Si le sol est recouvert d’une boue épaisse et collante, les chevaux peuvent facilement perdre leurs fers, ce qui entraîne encore plus de problèmes de marche. Les chaussures lâches peuvent également être un problème, des débris se glissant sous la chaussure et provoquant une irritation ou une infection.
De nombreux chevaux subiront un relâchement du crapaud dans des conditions humides car ils perdent le cal au bas de leurs sabots. Ceci est naturel, mais peut conduire à des pieds sensibles, ce qui peut affecter le tempérament d’un cheval. Des infections plus profondes telles que le muguet peuvent également se développer lorsque les pieds d’un cheval sont constamment mouillés.
Parce qu’il y a tellement de problèmes qui peuvent se développer lorsque les chevaux sont gardés dans des conditions humides, il est important de prendre des mesures pour minimiser l’excès d’humidité et aider les chevaux à garder leurs pieds au sec et en bonne santé.
Soins appropriés des sabots dans des conditions humides
Les conditions humides peuvent résulter de nombreuses sources, y compris les pluies saisonnières, les crues soudaines, un mauvais drainage, des fuites de tuyaux ou des étables mal nettoyées. Cependant, quelle que soit la provenance de l’eau, il existe des moyens de maintenir les sabots des chevaux dans des conditions optimales.
- Coupez les sabots plus souvent pour minimiser la prolifération ou le déséquilibre. Les parages toutes les 4 à 6 semaines sont préférables, mais pas plus de 3/8 à 1/2 pouce du sabot doivent être parés à la fois.
- Vérifiez quotidiennement les fers de votre cheval pour tout relâchement ou clous saillants ou manquants. Si possible, évitez de transformer un cheval dans un pâturage ou un enclos avec de la boue épaisse et profonde.
- Utilisez des bottes comme mesure temporaire pour protéger le crapaud tendre d’un cheval ou en cas de perte ou de relâchement des fers, mais assurez-vous que les bottes sont bien ajustées confortablement et en toute sécurité pour éviter de stresser le cheval.
- Gardez votre literie propre et sèche pour éviter toute infection. Les copeaux de bois et la sciure de bois absorberont mieux l’eau en l’éliminant des pieds du cheval.
- Inspectez chaque pied quotidiennement, en vérifiant l’absence d’odeur, de douleur, d’enflure ou de décharge. Si l’une de ces conditions persiste, consultez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement.
- Balayez les pieds et les jambes du cheval pour enlever la boue, la saleté et les débris, plutôt que d’utiliser un tuyau qui obligerait l’animal à s’asseoir dans la boue pendant le toilettage.
- Prenez des mesures pour améliorer le drainage dans les corrals, les pâturages et le long des sentiers fréquemment utilisés et évitez d’utiliser les zones inondées jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment sèches.
En fournissant des soins appropriés aux sabots même dans les conditions les plus humides, il est possible de préserver tout son du cheval et un pas facile.
Attention aux problèmes articulaires ! (ndlr : harpagophytum cheval)