Cheval atteint d’emphysème

Qu’est-ce qu’un emphysème chez le cheval?

Plusieurs termes médicaux sont utilisés pour désigner l’emphysème : obstruction récidivante des voies aériennes (ORVA), bronchopneumonie obstructive chronique, maladie pulmonaire obstructive (MPOC), maladie pulmonaire des voies respiratoires (MPVR).

Nous la connaissons plus communément sous les termes : pousse, souffle, ou emphysème.

C’est une inflammation du tissu alvéolaire (les alvéoles sont à l’extrémité des bronchioles, ce sont les échangeurs qui permettent de charger les globules rouges en oxygène, et d’évacuer le dioxyde de carbone).

Concrètement l’emphysème entraîne une dégénération des alvéoles en diminuant leur capacité à se dilater, réduit le nombre de cloisons alvéolaires (porte d’échange), impactant le volume d’oxygène utilisable pour le cheval.

Cela explique pourquoi les chevaux souffrant d’emphysème ont un rythme respiratoire plus élevé, et une forte contraction des abdominaux afin de compenser la baisse de leur capacité respiratoire.

Sur le même sujet

Causes de l’emphysème

C’est principalement une déficience du système immunitaire, souvent liée à une mauvaise hygiène de vie : foin poussiéreux et de mauvaise qualité (présentant des moisissures notamment), développement de moisissures dans les litières (copeaux, paille, etc), une exposition répétée à la poussière (prairie trop sèche ou trop petite, carrière trop poussiéreuse).

Comment se forme l’emphysème?

Les poumons développent du mucus pour capturer les éléments indésirables et les éliminer par les voies respiratoires hautes. Mais en phase critique ce mucus se dépose et sèche pouvant bloquer une alvéole, permettant le développement d’une bactérie qui se voit protéger du système immunitaire du cheval ou de traitement médicamenteux. On parle alors de broncoconstriction.

Principaux symptômes de l’emphysème :

Les symptômes se caractérisent par des troubles respiratoires, variables en fonction du stade et de l’évolution de la maladie :

  • Toux chronique,
  • Essoufflement,
  • Augmentation de la fréquence respiratoire (Tachypnée),
  • Naseaux dilatés,
  • Jetage nasal (pouvant être purulent),
  • Respiration costo-abdominale (Double expiration),
  • Augmentation de la fréquence cardiaque (Tachycardie),
  • Mauvaise oxygénation du sang (Hypoxémie),
  • Ligne de pousse,
  • Anus saillant, suivant le rythme de la respiration et flatulences lors de la toux,
  • Amaigrissement.

L’emphysème chez le cheval est une maladie dite dégénérative, il n’y a pas de traitement à ce jour permettant de rétablir le système respiratoire, des solutions de confort liées à des compléments à base de plantes et une bonne hygiène de vie (réduire l’exposition à la poussière, le faire évoluer si possible dans un environnement bien ventilé comme la vie en pâture plutôt qu’au box) restent des moyens clés pour le cheval.